Reboutement
Séance de reboutement à Collombey
un peu d'histoire
Le rebouteur ou rebouteux était un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs “froissés” ou les muscles enflammés et soigner les entorses. Aujourd'hui, les rebouteux ne sont plus les brutes d'autrefois. L'écoute du patient prend une part très importante, ce qui permet au-delà de la manipulation, de donner des conseils d'hygiène de la vie. Grâce à un développement extrême de leur sens du toucher, à un savoir-faire éprouvé et à une parfaite connaissance de l'anatomie, les rebouteux peuvent soigner efficacement toutes sortes de maux. Le rebouteux s'intègre et s'impose dans le paysage des médecines alternatives.
pour qui
- bébés
- enfants
- adolescents
- adultes
- seniors
pour quoi consulter
- mal de dos
- perte d'équilibre, vertiges
- lombalgie chronique
- lumbago
- sciatique
- élongation
- douleur au coude
- épaule douloureuse
- tendinites
- nuque contractée
- tension omoplates
- migraines
- problème à la nuque
- entorse
- tension à la poitrine
- difficulté de respiration
déroulement d'une séance
Toutes les séances commencent par une anamnèse permettant une bonne compréhension de la problématique de la personne. Chaque séance prend en compte la priorité du moment. Suite à vos séances, ne vous alarmez pas si une sensation de douleur ou des courbatures se manifestent. C’est le signal que votre organisme travaille pour retrouver son plein potentiel.
On appelle ce phénomène crise de récupération.
contre-indications pour le reboutement
En cas de :
- maladies en phase aigüe, inflammatoires ou infectieuses
- les lésions organiques graves
- les tumeurs malignes et les métastases
technique utilisée
Le reboutement est un art qui regroupe plusieurs techniques manuelles qui soulagent et soignent efficacement toutes sortes de maux. On parle de reboutement articulaire et musculaire. En effet, le rebouteux replace, dénoue les os, les ligaments, par ses tournemains issus d’un savoir-faire ancestral. Il guérit avant tout par une action physique.
Reboutement articulaire : Le but du rebouteux est de permettre à une articulation de retrouver la mobilité qu'elle a perdue. Pour cela, le rebouteux dispose d’un panel de manipulations articulaires des plus rudimentaires aux plus élaborées. La connaissance de l'anatomie et l'expérience approfondie du toucher permettent d'intervenir sur les articulations dans le respect physiologique du corps.
Reboutement musculaire: Le muscle requière de l'importance et le savoir transmis de générations en générations a contribué à peaufiner la manière de l’appréhender. Les tournemains qui sont utilisés agissent sur les tissus mous : les muscles, tendons, ligaments, nerfs et fascias.
C’est donc un massage en profondeur neuro-articulaire qui résulte en une oxygénation, un nettoyage, une remise en état par effets de ponçage, grattage en libérant les stases (points douloureux) installées depuis des années.
Attention ! Ces techniques complètent et ne remplacent pas les soins médicaux classiques.